Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Paul Jeanneteau
le blog de Paul Jeanneteau
9 novembre 2012

École, changements de rythmes. Votre avis m'intéresse.

L'école

Dans les écoles primaires, c’est-à-dire les écoles maternelles et élémentaires, les enfants reçoivent 24 heures d’enseignement par semaine, la semaine scolaire étant découpée en 8 demi-journées.

Le Ministre de l’Education nationale propose de revenir à une semaine de neuf demi-journées d’école. Deux options sont possibles : soit ajouter le mercredi matin, soit ajouter le samedi matin.

Quelle est, à votre avis, la meilleure solution ? Pourquoi ?

 

Publicité
Commentaires
B
Ce n'est pas l'école qui fatigue les enfants, c'est le rythme de la journée qui débute par la garderie avant l'école, le repas à la cantine qui n'est souvent pas un temps de repos et la garderie de nouveau après l'école. Je pense surtout que si l'école revenait à ses fondamentaux, c'est-à-dire instruire les enfants et laissait aux associations l'éveil culturel et sportif et aux parents l'éducation, 4 journées entières suffiraient.
O
depuis 40 ans nous parlons des rythmes scolaires sans solution, je crois que les enseignants ont accepté le mercredi matin ce qui semble sur le papier le plus "normal" mais quelles complications pour les mères de famille qui travaillent et les collectivités locales.... je partage la plupart des commentaires que je peux lire. Je crois qu'il faut revoir aussi le problème des vacances d'été pourquoi pas avec des zones... avantages mais aussi inconvénients.
M
comme Marc je pense que revenir aux fondamentaux est le principal et pourquoi pas adopter le modèle Allemand que je trouve bien efficace (ex mes petites filles )
M
J'aimerai connaître l'avis des instituteurs sur le sujet. Je ne suis pas certain que la nouvelle réforme soit acceptée, notamment concernant les nouveaux horaires. Je pense qu'il faut revenir au fondamentaux : lire, écrire, compter.
J
Je prefererai le samedi matin. Les parents plus diponibles pourraient y rencontrer les enseignants. Bon nombres de parents ne connaissent que les garderies periscolaires .... Travail oblige ! Et ainsi les activités du mercredi seront preservees, les associations ont deja bien du mal a gerer tout cela.<br /> <br /> Mais quid des enfants a la sortie des classes a 15h30 ? Qui financera les garderies periscolaires ? Les parents .... Ou peut etre que notre depute actuel specialiste de ces questions prone le retour des femmes au foyer ?
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité