30 novembre 2012
La ligne politique de Jean-François Copé
Durant sa campagne pour la présidence de l’UMP, Jean-François COPÉ a fait le choix de positionner son discours à la droite de la droite, parlant souvent de droite « décomplexée ». Personnellement, je m’interroge sur ce terme : je suis de droite, je ne me suis jamais senti complexé et je ne me suis jamais interdit de soulever quelque question que ce soit.
Certes, il a tenu des propos que nombre de militants souhaitaient entendre. Toutefois, aborder des thèmes qui parlent à une partie des adhérents, c’est bien mais ce... [Lire la suite]
29 novembre 2012
Scrutin à l’UMP

26 novembre 2012
Mariage pour tous ou mariage homosexuel ?
La Ministre de la Justice a présenté, le 7 novembre, au Conseil des ministres, un projet de loi ouvrant le mariage et d’adoption aux couples de même sexe. Dans le texte, le mariage homosexuel est devenu le « mariage pour tous ». C’est un écran de fumée linguistique destiné, sans aucun doute, à atténuer le sens et le poids des mots. En réalité, le mariage pour tous ne peut exister : une sœur ne peut épouser son frère, un homme marié ne peut épouser une autre femme …
Alors que l’exaspération des Français est palpable et se traduit par... [Lire la suite]
26 novembre 2012
26/11/2012 - Conseil Général - Débat d’Orientations Budgétaires pour 2013
Monsieur le Président, Mes cher(e)s collègues,
Le débat d’orientations budgétaires que nous avons cet après-midi s’inscrit dans un contexte très difficile, du à une crise mondiale d’une violence inouïe qui frappe nos économies depuis maintenant quatre ans.
Le FMI a ramené ses prévisions de croissance pour 2013 de 2 % à 1,5 % pour les pays avancés, et de 6 % à 5,6 % pour les pays émergents et les pays en développement. Quant à la production, le FMI considère qu’elle devrait rester anémique dans les pays... [Lire la suite]
25 novembre 2012
Brissarthe, le 24 novembre 2012 - Hommage en l’honneur de Michel SOUCHAUD
Le sort s’acharne sur la commune de Brissarthe. En 6 ans, elle aura perdu deux maires successifs, deux hommes d’engagement, deux élus qui se sont donnés avec passion pour leur village. Après notre ami Gaby CARTIER, en février 2006, Michel SOUCHAUD nous a quitté il y a quelques jours. En cet instant, je veux tout d’abord, présenter au nom de tous les habitants du canton de Châteauneuf-sur-Sarthe, mes plus sincères et respectueuses condoléances à Madame SOUCHAUD.
L’histoire parfois, malheureusement, se répète. La maladie a... [Lire la suite]
20 novembre 2012
Vos réflexions et mon avis sur les rythmes scolaires
Vous avez été nombreux à donner votre point de vue sur les changements de rythmes scolaires. Je vous remercie d’autant plus que j’ai beaucoup apprécié la qualité de vos réflexions au-delà de toute polémique ou de tout parti pris.
Comme beaucoup d’entre vous, je considère que le rôle premier de l’école est la transmission des savoirs fondamentaux : lire, écrire, compter et que la responsabilité principale d’éducation appartient aux parents. Personnellement, je suis favorable à une semaine de 9 demi-journées intégrant le samedi... [Lire la suite]
16 novembre 2012
Le chamboule-tout

15 novembre 2012
Paroles, Paroles...

14 novembre 2012
+ 10 Md€ - 20 Md€/3 + (5 % - 5 %) + (7 % + 3 %) + (19,6 % + 0,4 %) = ?
Le Premier ministre a présenté son pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi et une des mesures phares de ce plan consiste en un crédit d’impôt de 6 % de la masse salariale brute, pour les salaires compris entre 1 et 2,5 fois le SMIC. Toutes les entreprises pourront en bénéficier. Il s’appliquera, pour la première fois, sur leur feuille d’imposition au titre de l’exercice 2013 et leur bénéficiera en 2014 (les impôts étant perçus avec une année de décalage). Cet allègement de charges sociales est compensé... [Lire la suite]
09 novembre 2012
École, changements de rythmes. Votre avis m'intéresse.
