Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Paul Jeanneteau
le blog de Paul Jeanneteau
11 décembre 2012

Les médias et le chômage

Médias        &       chômage        

Le chômage explose. Il est intéressant d’observer la manière dont les médias présentent cette augmentation très importante du nombre des demandeurs d’emploi. Sur les différentes chaînes de télévision ou de radio, dans la presse écrite, sur les sites en ligne, les journalistes se complaisent à souligner que le chômage augmente pour le 18ème mois consécutif. C’est vrai, mais c’est un peu court. Il faut regarder les chiffres de plus près.

Au cours des douze derniers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) a augmenté, en moyenne, de 16 580 par mois. Depuis la prise de fonction de François Hollande, ce chiffre est passé à 35 750 par mois*. C’est plus du double en l’espace de six mois seulement ! Ces chiffres démontrent qu’il s’agit bien d’une explosion du chômage. Et elle découle bel et bien des choix économiques du Gouvernement.

Il suffit que, la veille de leur publication, le Ministre du Travail, de l’Emploi prévienne que les chiffres ne sont pas bons encore une fois pour que les médias se résignent et passent à un autre sujet. Ils jettent un « voile pudique » sur les résultats de la politique menée par le Président de la République, qu’ils ont, en grande majorité, soutenu durant la campagne présidentielle.

Ne dire qu’une part de la vérité, c’est la travestir, c’est désinformer. 

 

*source juritravail.com : tableau récapitulatif des chiffres du chômage de 2009 à 2012 http://www.juritravail.com/chiffres-chomage

 

Publicité
Commentaires
B
On sait depuis longtemps que la presse de service public notamment est principalement de gauche - et elle ne s'en cache pas - il suffit d'écouter France Inter par exemple ! et c'est pour cela qu'il faut absolument que les élus d'opposition fassent LEUR travail et TOUT leur travail - ce pourquoi nous les avons élus - et que dans la presse on cesse de ne parler que de la présidence de l'UMP. La droite doit faire des propositions d'actions, de mobilisations contre le grand show médiatique que nous fait le gouvernement pour "endormir " les Français et donner trop de place aux extrèmes. <br /> <br /> Il y a beaucoup de sujets importants sur lesquels la droite doit absolument apporter la contradiction au gouvernement : l'avenir des usines de l'acier, (un combat perdu d'avance), le traitement social du chômage ( une illusion qui a fait ses preuves dès 1981 !), l'embauche massive de fonctionnaires ( un suicide pour les finances publiques), le mariage pour tous ( qui cache beaucoup de choses bien plus graves pour notre société), le traitement inégalitaire des français devant l'impôt ( qui s'apparente de plus en plus, pour les entreprises petites à moyennes à du racket).<br /> <br /> Merci à vous de porter ces remarques auprès de vos collègues de l'UMP qui sont à l'Assemblée, au Sénat et dans les différentes instances décisionnaires.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité