Médias        &       chômage        

Le chômage explose. Il est intéressant d’observer la manière dont les médias présentent cette augmentation très importante du nombre des demandeurs d’emploi. Sur les différentes chaînes de télévision ou de radio, dans la presse écrite, sur les sites en ligne, les journalistes se complaisent à souligner que le chômage augmente pour le 18ème mois consécutif. C’est vrai, mais c’est un peu court. Il faut regarder les chiffres de plus près.

Au cours des douze derniers mois de la présidence de Nicolas Sarkozy, le nombre de demandeurs d’emploi (catégorie A) a augmenté, en moyenne, de 16 580 par mois. Depuis la prise de fonction de François Hollande, ce chiffre est passé à 35 750 par mois*. C’est plus du double en l’espace de six mois seulement ! Ces chiffres démontrent qu’il s’agit bien d’une explosion du chômage. Et elle découle bel et bien des choix économiques du Gouvernement.

Il suffit que, la veille de leur publication, le Ministre du Travail, de l’Emploi prévienne que les chiffres ne sont pas bons encore une fois pour que les médias se résignent et passent à un autre sujet. Ils jettent un « voile pudique » sur les résultats de la politique menée par le Président de la République, qu’ils ont, en grande majorité, soutenu durant la campagne présidentielle.

Ne dire qu’une part de la vérité, c’est la travestir, c’est désinformer. 

 

*source juritravail.com : tableau récapitulatif des chiffres du chômage de 2009 à 2012 http://www.juritravail.com/chiffres-chomage