Signet des brèves 

OU EST LA COHÉRENCE ?

Depuis la présence de Jérôme Cahuzac sur le marché de Villeneuve-sur-Lot, les rumeurs sur son éventuelle candidature aux élections législatives partielles vont bon train. Sur son site internet, Le Figaro pose la question : « Seriez-vous choqué par une candidature de J. Cahuzac à Villeneuve-s/Lot ? ». Réponse : oui pour 68,26 % des votants, non pour 31,74 %. Ainsi, près d’un tiers de celles et ceux qui se sont exprimés ne seraient pas choqués ! Alors que dans le même temps, tous les Français exigent de leurs élus, à juste titre, droiture et honnêteté. Surprenant !

FRANCE 2, AUX ORDRES ?

Le dimanche 12 mai 2013, lors du Journal télévisé de 20 heures, Laurent Delahousse lance un reportage : « quelques réflexions sur les 365 jours d’un Président ». Trois témoignages. Une retraitée : « C’est un bon anniversaire. Pas mal de choses réalisées qui ne se voient pas, hélas ! ». Puis, Françoise, documentaliste à Rennes : « On va avoir un mariage pour tous. Ça c’est une bonne nouvelle. Il était temps. En un an, on ne peut pas tout faire, mais il a cinq ans ». Enfin, un banquier belge : « Je suis surpris du choix que font les Français. C’est un courage de se déraciner et de s’installer en Belgique pour des raisons fiscales ». Trois témoignages courts. Trois témoignages favorables au gouvernement. Aucun propos critique vis-à-vis de la politique menée par la majorité présidentielle. La ficelle est un peu grosse. France 2, télévision du pouvoir politique ?

BIZARRE, VOUS AVEZ DIT BIZARRE ?

Quels que soient les Présidents de la République successifs, chaque 8 Mai, des nuées de spectateurs s’appropriaient les trottoirs de la plus belle avenue du monde. Mais cette année, pour la commémoration de l’Armistice les Champs-Élysées étaient désespérément vides. Une première. Il est vrai qu’avec François Hollande, le changement c’est maintenant ! Les journaux télévisés comme la presse écrite, n’ont pas évoqué le sujet, ou si discrètement que l’information est passée inaperçue. Seuls les réseaux sociaux l’ont rapportée. Information orientée ou désinformation ?

CHAMPIONS !

Pour fêter son titre de Champion de France, le PSG a été autorisée par le Ministre de l’Intérieur et le Préfet de Police de Paris à organiser une « fête » au Trocadéro. Étonnante permission quand on sait que ce club attire à chacun de ses déplacements de nombreux casseurs et qu’il est gangréné par des hooligans. Résultats, des dégâts très importants. Petit rappel : le 24 mars, les manifestants (des familles, des enfants) opposés au Mariage pour Tous, n’avaient pas eu le droit, eux, de défiler sur les Champs-Élysées. Manuel Valls et le Préfet de Police de Paris : des champions !

 

DANS LA SERIE DES CHAMPIONS :

Bertrand Delanoë : « C’est dommage qu’il y ait eu une poignée de perturbateurs, les débordements ont été contenus, la fête n’a pas été gâchée » (sic). Comme quoi, tout le monde n’a pas la même notion de la « fête » ! Le Maire de Paris va certainement demander (!), avec le même empressement, aux casseurs de rembourser les dégâts, comme il avait demandé aux manifestants contre le Mariage pour Tous de rembourser les frais de remise en état de la pelouse du Champ de Mars.