*L’an passé, à pareille époque, je postais sur mon blog un article portant déjà ce titre. J’y dénonçais la façon calamiteuse dont François Hollande avait géré sa trêve estivale. Nous avions eu droit, tout d’abord, à une nouvelle version du Voyage de Monsieur Perrichon : le Président de la République descendant en train sur la Côte d’Azur pour séjourner plusieurs semaines au Fort de Brégançon. Complètement déconnecté des préoccupations des français, ignorant l’actualité internationale, ne réagissant nullement aux problèmes syriens, sa courbe de popularité avait alors commencé à chuter lourdement.
Tirant les conséquences de son absence prolongée et de l’inertie aoûtienne de son gouvernement, François Hollande a pris, cette année, quelques jours de vacances à la Lanterne, résidence présidentielle située à Versailles, et a imposé à ses ministres un congé raccourci, en leur donnant, pour devoirs de vacances, une dissertation sur le thème : « Imaginez la France de 2025 ».
On se demande quelle mouche a bien pu piquer le conseiller de l’Élysée qui a suggéré cette idée au Président ? Alors que la France subit une crise sans précédent, dont les français subissent un peu plus chaque jour les conséquences, nos éminences ministérielles supputent sur ce que pourrait être notre pays dans 12 ans ! Ce que nous attendons du gouvernement, c’est qu’il règle les problèmes actuels et non qu’il se projette inutilement dans le futur. Incapable de régler les difficultés présentes, il les élude en imaginant un avenir radieux, forcément radieux, car aveuglés par leurs propres certitudes, enfermés dans leur idéologie, les ministres ne se rendent pas compte qu’ils conduisent la France à l’échec et à son déclin. Que les ministres passent leurs vacances à réfléchir à la France de 2025 est donc tout à fait révélateur de l’impuissance du gouvernement face à la situation actuelle.
Quant à François Hollande, voulant monter qu’il est à la manœuvre, il a multiplié les déplacements sur le terrain. Mal lui en a pris. Il aurait du se remémorer ce proverbe: « L’enfer est pavé de bonnes intentions. » Sa visite au Pôle emploi de la Roche-sur-Yon a été calamiteuse. Interpellé par Nathalie Michaud, chômeuse de longue durée, en situation précaire, qui lui a posé une question toute simple : « Qu’est-ce que l’on fait ? Pour le moment il n’y a rien de concret », le Président de la République a non seulement été incapable de lui répondre mais pire encore il a préféré ou été contraint, n’ayant rien à lui dire, de lui tourner lâchement le dos et de s’esquiver. François Hollande à court d’arguments, démuni face à une chômeuse, alors qu’il n’arrête pas d’affirmer que la bataille pour l’emploi est la première de ses priorités et qu’il inversera la courbe du chômage avant la fin de l’année.
La vidéo de ce moment, qui a fait le buzz sur internet, est dévastatrice pour l’image du Président de la République, elle est surtout révélatrice de son incapacité à répondre aux difficultés quotidiennes des français.
A l’évidence, François Hollande ne sait pas gérer les premières semaines d’août. Il est vrai qu’il ne gère pas mieux le reste de l’année.