Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Paul Jeanneteau
le blog de Paul Jeanneteau
5 juillet 2014

Pourquoi il est souhaitable que Nicolas SARKOZY se retire de la vie politique

 

Même si tout n’a pas été réussi, durant son quinquennat, Nicolas SARKOZY a pris un certain nombre de mesures qui ont été de véritables réussites : défiscalisation des heures supplémentaires, autonomie des universités, peines  planchers, réforme des retraites… Au plan international, il a su prendre des initiatives qui ont fait l’honneur de la France. Contre la crise brutale et violente qui a frappé, dès la fin de 2008, les politiques menées ont protégé les Français. Il suffit aujourd’hui de comparer ses résultats socio-économiques à ceux de François HOLLANDE pour le mesurer.

Pour autant, Nicolas SARKOZY est-il aujourd’hui l’homme de la situation ? Non. 2014 n’est pas 2007. Certains diront, sans doute, que je retourne ma veste. Qu’après avoir été député dans la foulée de son élection à la Présidence de la République, qu’après l’avoir soutenu, je m’en détourne. Il n’en est rien. Ma position est le fruit d’une réflexion sur la situation actuelle de notre pays.

Plus que jamais, il est indispensable aujourd’hui, sinon à laisser encore monter le vote populiste et les extrêmes, de tout faire pour que le peuple retrouve confiance dans ses politiques. Il faut donc que les femmes et les hommes qui souhaitent exercer de hautes fonctions, comme des mandats locaux, soient irréprochables. Ils ne peuvent être, eux-mêmes ou leur entourage très proche, l’objet d’enquêtes ou de mises en examen. Une candidature à la tête d’un parti politique, à une primaire ou encore plus à la Présidence de la République, ne peut être polluée par des soupçons, des interrogations, des affaires. Un parti politique ne peut vivre au rythme des convocations de justice. Quelle image, en France et à l’étranger, que celle du responsable d’un grand parti d’opposition ou d’un candidat à l’élection présidentielle placé de temps en temps en garde à vue ?

Le nom de Nicolas SARKOZY est cité dans plusieurs affaires et depuis quelques jours, il est mis en examen. Certes, il bénéficie de la présomption d’innocence et sa mise en examen peut, à la fin de l’instruction, déboucher sur une ordonnance de nullité. Certes, on peut, légitimement, s’interroger sur l’acharnement ou non des juges à son encontre. Les prises de position de membres éminents du Syndicat de la Magistrature contre le candidat SARKOZY lors de la campagne présidentielle de 2012, le lamentable et stupéfiant « mur des cons », jettent un doute sur l’impartialité dont la justice a besoin pour rendre des jugements en toute sérénité.

Que l’on soit offusqué ou non, les juges iront au bout de leur démarche. C’est ainsi. A Nicolas de SARKOZY d’apporter les preuves de son innocence dans ces différentes affaires, de se battre pour faire valoir son bon droit. Mais pendant ce temps, il ne peut prétendre à jouer un rôle politique majeur.

Le mélange pouvoir politique et affaires judiciaires est explosif. Il alimente la vieille rengaine du « tous pourris ». Il faut en finir avec ces pratiques. C’est l’une des façons de redonner confiance aux Français dans leurs politiques.

Publicité
Commentaires
A
Et bien si, le revoilà !!!!<br /> <br /> Toujours autosatisfait et menteur !<br /> <br /> Il ne connaissait pas BIGMALION !!!!!<br /> <br /> Ce mensonge décridibilise toute sa prestation.<br /> <br /> Dire que j'ai loupé Zorro sur la 3 pour écouter ce pantin !<br /> <br /> Zorro, c'est pas bien fûté, j'en convien, mais, au moins, c'est moral !<br /> <br /> Pour une fois, je suis d'accord avec M. MELENCHON, est-il compatible d'être membre à vie du conseil constitutionnel et chef de parti, même si on ne siège pas ?<br /> <br /> Comme quoi, ce monsieur, malgré les fadaises dont il nous abreuve depuis des années, peut développer un argument sensé.
A
Pas sur que cela soit opportun au vu de la classe politique d'aujourd'hui que Nicolas disparaisse de la vie politique. Qui peut relever les manches comme lui a ce jour !
N
Arsouille a raison!<br /> <br /> Cessez de faire des comparaisons entre la période Sarkozy dans laquelle vous étiez le suppléant de Roselyne Bachelot et la période en cours de Hollande. Préparez l'avenir, en pensant aux français et à la France et non à rechercher la notoriété. Je ne pense pas que vous retourniez votre veste, mais vous évoluez en raison des circonstances. Mais y a t'il une seule personne d'irréprochable, qui par son statut d'élu n'a pas tiré un avantage <br /> <br /> quelconque ou favorisé amis ou relations qui pourraient l'aider à asseoir sa position? Personnellement je demande à ceux qui se présentent à un poste qu'ils soient capable de répondre à nos attentes et non aux siennes, d'être humble, à l'écoute de tous, et ne pas imposer "ses convictions" Ce qui se passe actuellement n'est pas glorieux, car personne n'a pu prévoir ces incidents ou accidents de parcours. Au niveau où cela se passe, c'est quand même inquiétant. Il ne faut pas s'attarder sur l'étiquette politique de celui qui fait acte de candidature mais sur ces capacités à rassembler la majorité des Français sur un programme réfléchi, bien établi, bien exprimé et suivi. Je sens chez vous l'homme qui prépare les prochaines élections à venir, mais saurez- vous convaincre et être compris?<br /> <br /> Le FN a profité de la situation, mais ne prendra jamais la tête du Pays, la majorité des Français réfléchit quand même, du moins je l'espère!
A
Ma conclusion : si M. SARKOZY est élu président de l'UMP, ne serait-il pas souhaitable de lui laisser son joujou au bord de la faillite et plein de casseroles et de recréer un nouveau parti. Pourquoi pas en lien avec les partis du centre et les socialistes conscients des réalités économiques?<br /> <br /> Pour ça, il faut qu'un leader, non candidat à la présidentielle, se détache et que les hommes politiques pensent plus à la France qu'à leurs ambitions personnelles.<br /> <br /> De toutes façons ces ambitions seront déçues si le FN progresse encore et se retrouve au second tour des présidentielles, voire en tête.
J
Nous sommes nombreux à penser que Nicolas SARKOZY n'est plus crédible pour une majorité de français. Il a le soutien d'une partie de l'UMP. Pour être un Président de la République représentatif auprès des français, il lui faut l'adhésion de tout un peuple, qu'il réunisse les électeurs de droite, du centre et de gauche. Nicolas Sarkozy a donné au fil des années un telle image de lui même, qu'il ne peut plus composer ce large rassemblement que nous attendons tous.<br /> <br /> Il faut convaincre le plus grand nombre, sans négliger et écraser les minorités, ne pas demander aux autres de faire des économies quand on ne s'applique pas à soi même ces mêmes règles. <br /> <br /> <br /> <br /> Je me ralie à votre démarche pour que la droite présente un candidat pour 2017 digne, rassembleur et humble si les électeurs le conduise à cette responsabilité suprême.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité