Voilà, c’est fait. Les élections à l’UMP sont closes. Les résultats ont été proclamés sans contestation possible. Et il faut rendre hommage aux trois anciens Premiers ministres et à Luc CHATEL qui ont permis la transparence et la sincérité à la fois dans le déroulement de la campagne interne et dans l’organisation de ces élections.
L’UMP a donc un nouveau président en la personne de Nicolas SARKOZY.
Quel que soit le candidat parrainé et soutenu, quelles que soient les sensibilités et les opinions qui s’expriment légitimement et démocratiquement au sein de notre famille politique, l’heure est aujourd’hui au rassemblement derrière celui qui vient d’être élu à la tête de l’UMP. En effet, notre mouvement a traversé trop de turbulences ces dernières années pour que nous nous permettions le luxe de petites querelles familiales. Il est urgent de construire une opposition audible et crédible, une opposition qui propose. L’état dans lequel se trouve la France nous oblige.
Depuis 2 ans et demi, le Président de la République enfonce, un peu plus chaque jour, la France dans la crise. Notre pays décroche. Ce déclin n’est pas inéluctable, une autre politique est possible. Il faut construire un programme, basé sur quelques axes forts, que nous mettrons en place une fois revenus aux pouvoir.
Certes, à la présidentielle de 2017, nous pouvons battre le candidat socialiste par simple rejet de François Hollande et de son gouvernement. Mais « l’anti Hollande » ou « l’anti socialisme » ne constitue pas un programme de gouvernement. Et si nous revenons au pouvoir sans avoir suffisamment préparé l’alternance, les résultats socio-économiques ou en matière de sécurité ne seront pas au rendez-vous. Le risque sera alors grand que les français donnent les clés du pouvoir aux extrêmes avec toutes les conséquences désastreuses que cela entraînerait pour notre pays.
Pour bâtir un programme de gouvernement, il faut se rassembler et se mettre au travail. Sans délai.