Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Paul Jeanneteau
le blog de Paul Jeanneteau
4 décembre 2014

Crèche de Noël et Libre pensée

 

Crèche    Le Conseil général de Vendée avait pris l’habitude, depuis 22 ans, d’installer une crèche dans son hall d’accueil. A la requête du président de la fédération locale de la Libre pensée, le Tribunal administratif de Nantes a intimé l’ordre au Président du Conseil  général de retirer cette crèche au motif que celle-ci constituait un «emblème religieux» incompatible avec le «principe de neutralité du service public».

Cette décision de justice est révoltante. Certes, une crèche porte une connotation religieuse, puisqu’elle symbolise la naissance du Christ. Mais c’est surtout, et depuis de très nombreuses années, une tradition, une coutume dans notre pays. On ne compte plus les endroits où, pour décorer on installe, à côté du sapin et du Père Noël, une crèche et des santons.

C’est nier que les racines culturelles de la France sont judéo-chrétiennes. Qu’on le veuille ou non, c’est ainsi, c’est l’Histoire. C’est oublier que la laïcité ne signifie pas la négation de toutes les religions. La laïcité républicaine, bien comprise, c’est au contraire, la liberté d’expression de toutes les religions dans le respect des convictions de chacun.

Sans nul doute, par cohérence intellectuelle, fervents défenseurs d’une laïcité pure et dure, le président de la Libre pensée vendéenne et les magistrats nantais, travaillent le jour de Noël, le lundi de Pâques, le jeudi de l’Ascension et plus généralement tous les jours fériés en raison de fêtes religieuses. Et s’ils ne travaillent pas, ils demandent certainement à ne pas être rémunérés.

Au nom d’une certaine forme de laïcité, ce recours devant le Tribunal Administratif démontre, en réalité, énormément de sectarisme.

 

 

 

Publicité
Commentaires
A
Les racines (les traditions) sont importantes mais qu'en restera-t-il dans plusieurs années s'il n'y a plus d'arbre (des catholiques pratiquants) au dessus ?<br /> <br /> Ne faut-il pas associer les deux et les cultiver ?<br /> <br /> Ouvrir ces débats, c'est défendre l'église et non pas l'attaquer comme certains (je ne pense pas que cela soit votre cas) pourraient le penser.
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai retransmis l'avis de Jean-Pierre RICHARD.<br /> <br /> Pour ma part, cette crèche ne me gêne pas et je n'aurais pas esté en justice pour ça.<br /> <br /> Je suis anti intégriste : catholique, musulman, juif, de droite, de gauche, laïc, écologique, etc.<br /> <br /> Cet incident, somme toute mineur, pourrait permettre de se poser quelques questions sur l'état de l'église catholique.<br /> <br /> Le Pape François serait capable de la faire évoluer dans un sens, à mon avis positif, s'il n'y avait pas tous ces prélats réactionnaires du genre de monseigneur Barbarin qui confond homosexualité et zoophilie.<br /> <br /> J'attends une église moderne, ouverte, tolérante et aimante.<br /> <br /> Ne faudrait-il pas y donner une place aux femmes ?<br /> <br /> Elles peuvent être reine, présidente de la république, présidente du Medef mais pas prêtre!<br /> <br /> L'âge moyen des prêtres est, je crois, de 75 ans !<br /> <br /> Avec l'absence de vocations, nous bénéficions de prêtres africains qui n'aspirent qu'à retrouver leur soleil ou de l'Europe de l'est trop souvent proches de l'intégrisme. Ne vaudrait-il mieux deux jeunes prêtres mariés et/ou femme sur St Barthélemy et Trélazé plutôt qu'un seul très âgé ?<br /> <br /> Seraient-ils moins disponibles et moins efficaces qu'un seul ?<br /> <br /> Malgré les qualités indiscutables du prêtre sortant, je ne me vois pas évoquer avec lui d'éventuels soucis personnels ni conseiller à mes enfants de le rencontrer.<br /> <br /> A un quadra ou mieux, une quadra, connaissant la vraie vie j'échangerai volontiers.<br /> <br /> En Angleterre, les femmes peuvent être pasteur et même évêque !<br /> <br /> Accrochez-vous aux traditions si vous le voulez mais n'oubliez pas l'essentiel de la parole du Christ qui est avant tout l'amour et la tolérance.<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci de me permettre de m'exprimer.<br /> <br /> <br /> <br /> Arsouille
A
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous invite à lire l'article "Pour tous les Vendéens morts" publié, ce jour, dans le Courrier de l'Ouest et consacré à Jean-Pierre RICHARD, codirecteur de Témoignage Chrétien.<br /> <br /> Cette dernière fonction ne le prédispose pas à l'anticléricalisme primaire.<br /> <br /> Il est avocat et précise que la présence d'une crèche dans un lieu public laïc est illégale.<br /> <br /> C'est le cas du hall du Conseil Général.<br /> <br /> Personnellement, ce n'est pas ma préoccupation principale!<br /> <br /> Je bénéficiais des jours fériés cités par JP sans pour autant avoir une pensée religieuse comme la majorité des baptisés non pratiquants.<br /> <br /> A ce sujet, je ne sais pas si le curé pressenti pour ma commune est sorti de prison suite à son inculpation pour détention d'images pédophiles. <br /> <br /> Il y a des préoccupations de "petit jésus" plus importantes à mon avis pour relancer une religion en perte de vitesse.<br /> <br /> Je vous invite à lire "le Droit d'Aimer" de Anne-Marie Mariani qui défend intelligemment la religion catholique et m'inciterait à fréquenter une église ou l'AMOUR prime sur les dogmes et traditions, voire les hypocrisies.<br /> <br /> <br /> <br /> ,https://enfantsdusilenceblog.wordpress.com/<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Bon Noël à tous.
A
Tout a fait d'accord pour que nos traditions soient respectées.
J
Entièrement d'accord avec vous.<br /> <br /> Il faut entendre ce "libre penseur" s'exprimer sur les radios avec des arguments historiques complètement erronés et fallacieux. Bravo pour votre édito.
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité