Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Paul Jeanneteau
le blog de Paul Jeanneteau
13 janvier 2015

De l'émotion à la raison

Les Français, bouleversés par les attentats perpétrés la semaine dernière ont manifesté leur unité dans une communion nationale qui a traversé la France à travers tous ses territoires. Par là même, ils ont également exprimé leur attachement aux valeurs qui forment le socle de la Nation, la liberté, l’égalité et la fraternité, et réaffirmé, haut et fort, que la France est bien la Patrie des Droits de l’Homme.

La France a été atteinte au plus profond d’elle-même. Elle a prouvé, dimanche dernier, ses facultés de résistance. Blessée mais déjà relevée.

Au-delà de cette émotion, vient le temps du retour à la raison. En tant qu’élus, responsables, citoyens, parents, quelles que soient nos convictions politiques et religieuses, ces attentats perpétrés par trois terroristes mais aussi certains comportements ou prises de position posent de nombreuses questions. Des questions qui appellent des réponses multiples et complexes.

Chacun sait que le terrorisme se nourrit de l’inculture et de la pauvreté. Comment a-t-on laissé se développer dans notre pays des zones de non droit qui sont devenues le terreau des recruteurs de djihadistes ? Des zones où les trafics de drogues ou d’armes rapportent des sommes sans commune mesure avec les revenus d’un travail. Des zones où des jeunes se retrouvent en rupture avec la société car ils sont persuadés que, des trois valeurs de notre devise républicaine, l’égalité ne les concerne pas et qu’ils n’ont pas accès aux mêmes chances que les autres jeunes français. Des zones où certains cèdent au terrorisme et retournent les armes contre leur mère Patrie.

Jeudi dernier, dans 70 établissements scolaires, des jeunes ont perturbé la minute de silence demandée en mémoire des victimes de l’attentat de Charlie Hebdo. A quelle transmission de notre culture ont-ils eu droit ? Ou plus exactement, pourquoi  cette transmission culturelle ne s’est pas réalisée ? Car remettre en cause une minute de silence en hommage à 12 morts, c’est rejeter le respect que l’on doit à toute femme ou à tout homme mort sous les balles de terroristes, c’est nier le respect de la vie. Pourquoi appréhendent-ils des caricatures comme une attaque cinglante de leurs convictions ? Bien qu’elles soient parfois très impertinentes, elles n’ont, en réalité, d’autre vocation que l’humour. Elles sont le sel de l’esprit frondeur Français. Pourquoi n’ont-ils pas compris, admis et fait leur que dans notre pays, la République est laïque et donne à chacun le droit irrépressible à la liberté d’expression ? Que dans notre pays, la République est laïque et permet l’expression de toutes les religions dans le respect de la liberté des convictions de chacun. Quel est le sentiment d’appartenance à la Nation de ces jeunes Français ?

Depuis plus de 10 ans, les  gouvernements successifs ont engagé d’importants travaux de rénovation urbaine dans certains quartiers de nos villes. C’est un effort indispensable pour donner des conditions de vie confortables à un grand nombre de nos concitoyens. C’est un effort nécessaire. Mais restaurer les murs, n’est pas un effort suffisant pour transmettre à certains jeunes de ces quartiers les valeurs de notre vivre ensemble.

Depuis bien des années, de nombreux rapports divers et variés, écrits par des experts de toute sorte, ont attiré l’attention de la société sur la perte de repères de certains jeunes Français. En 2002, notamment, dans son livre « Les territoires perdus de la République », Georges BENSOUSSAN publiait des témoignages d’enseignants et de chefs d'établissements scolaires sur leur quotidien : le racisme, le sexisme, l’antisémitisme, l’irrespect, l’offensive islamiste, la remise en cause des cours d’histoire et de biologie.

Qu’avons-nous fait depuis 2002 ?

 

Publicité
Commentaires
M
Chacun sait que le terrorisme se nourrit de l’inculture et de la pauvreté, écriviez-vous le 13 janvier sur votre blog...<br /> <br /> Pour aller dans ce sens, voici ce lien très parlant à ce sujet . Il s'agit d'une interview de Boris Cyrulnik ; ce célèbre neuropsychiatre qui écrit :.<br /> <br /> <br /> <br /> "...Ce ne sont pas des fous, ni des monstres. Ce sont des enfants normaux et en détresse, façonnés intentionnellement par une minorité qui veut prendre le pouvoir. Ces enfants sont abandonnés, en difficulté psychosociale et éducative, et il faudrait d'abord les éduquer. Ils le sont par les réseaux sociaux qui sont une arme pour façonner ces jeunes. Internet véhicule une représentation facile de la réalité, une pensée paresseuse à l'origine de toutes les théories totalitaires. Avec une minorité d'hommes formés, payés et armés, manipulés et fabriqués, on peut détruire une civilisation. Cela a été fait. L'inquisition et le nazisme l'ont fait..." Boris Cyrulnik<br /> <br /> Je vous invite à visionner ce lien:<br /> <br /> <br /> <br /> http://www.tv7.com/point-de-vue-de-boris-cyrulnik-neuropsychiatre_3979593465001.php<br /> <br /> Il est temps en effet de se questionner à ce sujet.<br /> <br /> Merci de ce blog.<br /> <br /> Marie-France
A
Les solutions de monsieur le président Sarkozy, je vais vous le dire, elles sont excellentes !<br /> <br /> Redonner de l’autorité aux enseignants, faire respecter l’ordre, c’est un beau programme surtout quand on a donné l’exemple en respectant à la lettre le protocole lors du rassemblement de dimanche 11 janvier.<br /> <br /> Pas un seul invité n’a joué des coudes pour griller des places et mettre son minois en première ligne pour faire sa promotion.<br /> <br /> Faciliter l’écoute des téléphones des proches des suspects de terrorisme c’est une bonne mesure. <br /> <br /> Je ne peux qu’y souscrire car je n’ai rien à cacher et ne suis donc pas concerné.<br /> <br /> NS parle en connaisseur mais il a déjà donné la solution à ces suspects pour tourner cet obstacle.<br /> <br /> La lettre B va faire exploser l’annuaire avec tous les nouveaux BISMUTH arabisés.<br /> <br /> A quand une société BIGTéléphon ?<br /> <br /> J’ai senti Nicolas Sarkozy un peu fatigué car, lui qui est toujours aussi brillant avec les chiffres, il s’est un peu mélangé les pinceaux avec l’évolution du nombre de policiers pendant son quinquennat.<br /> <br /> En fait, cela n’a aucune importance, ce qui compte, ce ne sont pas les comptes entre partis politiques mais l’unité pour lutter contre le terrorisme.<br /> <br /> J’attendais de la manifestation du 11 janvier la fin de la politique politicienne et de la langue de bois sur ce sujet.<br /> <br /> Bien entendu, tous ces propos n’engagent que moi.<br /> <br /> <br /> <br /> .
A
"Nicolas Sarkozy a pris la plume pour faire part à Bernard Cazeneuve de ses idées pour lutter contre le terrorisme.<br /> <br /> En savoir plus sur http://www.planet.fr/terrorisme-quand-nicolas-sarkozy-ecrit-une-lettre-a-bernard-cazeneuve-pour-le-conseiller.765539..html#p aussiKeq0FQmksrzQBj9.99 "<br /> <br /> Je suis certain qu'il lui a annoncé aussi des mesures préventives comme la création de quelques HLM à Neuilly sur Seine, ville qu'il connaît très bien, pour soulager Neuilly sur Marne qui a toutes les caractéristiques d'un foyer de pauvreté intellectuelle et financière, sources de délinquance puis d'extrémisme. <br /> <br /> La mixité sociale et culturelle et la suppression des ghettos sont des mesures de long terme que j'espère plus efficaces que des discours de circonstance.<br /> <br /> Il dispose aussi de conseillers exemplaires connaissant bien le Maghreb, Mme et M. Balkani, qui peuvent faire bénéficier la France de leur expérience marocaine et être un modèle pour tous ces jeunes délinquants.<br /> <br /> Bien entendu, ce commentaire, un tout petit peu polémique, n'engage strictement que moi et j'espère qu'il sera publié en l'état au nom de la liberté d'expression tant vantée ces derniers jours.
A
Je viens de voir la nouvelle une de Charlie Hebdo.<br /> <br /> J’aspirais à de l’apaisement, ce n’est pas le cas.<br /> <br /> <br /> <br /> La liberté d’expression, est-ce reproduire des caricatures qui ont déjà blessé des musulmans qui ne sont absolument pas des extrémistes comme au Danemark et dans le reste du monde ?<br /> <br /> <br /> <br /> "Mais parmi les Danois qui à l’époque avaient critiqué la publication du quotidien danois, beaucoup sont restés du même avis, estimant que cette publication n’était ni nécessaire ni sage, sachant qu’elle allait à coup sûr blesser des millions de musulmans."<br /> <br /> <br /> <br /> En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/attaque-contre-charlie-hebdo/article/2015/01/07/en-2005-l-affaire-des-caricatures-de-mahomet-au-danemark-et-la-solidarite-de-charlie-hebdo_4551135_4550668.html#Q1RR5gl1jU36Cfbd.99<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que c'est faire un amalgame entre les extrémistes et les croyants tout-à-fait fréquentables que l'on sait humilier gratuitement pour le tirage. <br /> <br /> <br /> <br /> L'humour, est-ce aussi de la provocation complètement inutile comme l’avant dernier numéro de Charlie-Hebdo (pas encore d'attentats, on a jusqu'à fin janvier pour présenter ses vœux) ?<br /> <br /> <br /> <br /> Les voilà servis, c'est fait, pas très courtoisement... Ils ne pourront pas remercier...<br /> <br /> Il y a aussi les dommages collatéraux, ceux qui sont morts ou blessés sans n’avoir rien dit ou fait.<br /> <br /> <br /> <br /> Oui à l'humour, oui à la satire qui atteint les extrémistes musulmans, juifs, catholiques, etc.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais respect des fidèles pacifiques qui font déjà beaucoup l'objet de discriminations selon le lieu qu'ils habitent.<br /> <br /> <br /> <br /> PS : il y a un problème d'affichage car il est indiqué O commentaires
A
Bonjour Jean-Noël,<br /> <br /> Il me semble que vous faites un amalgame entre l’immigration d’aujourd’hui et les descendants de celle d’hier.<br /> <br /> Les trois tueurs sont bien français et nés en France.<br /> <br /> Loin de moi l’idée de défendre ni de justifier leurs actes.<br /> <br /> Sont-ils les seuls coupables, je ne le pense pas.<br /> <br /> Nous avons les fils et petit-fils d’immigrés que nous avons produits et que nous méritons.<br /> <br /> J’ai vécu à Rueil-Malmaison et Suresnes dans les années 56 à 72.<br /> <br /> Issu d’une famille raciste et antisémite, je méprisais et je traitais, comme mes copains le faisaient aussi, le pauvre algérien de notre classe de bougnoule ou de bicot.<br /> <br /> L’ambiance familiale étant tellement épanouissante, j’ai préféré entrer dans la vie active avec mon seul BEPC .<br /> <br /> J’ai logé dans une cave quelques mois et j’ai travaillé comme manœuvre 52 h/semaine, hors heures supplémentaires, dans l’entreprise qui m’avait accueilli les années précédentes pour des contrats d’été. <br /> <br /> Belgacem et Ahmed, deux tunisiens trentenaires que l’on avait été chercher chez eux, car on en avait besoin, faisaient l’objet de remarques méchantes et totalement injustifiées de la part de beaucoup de collègues.<br /> <br /> Comme je demandais pourquoi ils restaient allongés sur une bille de bois le midi, un collègue m’a répondu, suffisamment fort pour qu’ils entendent« laisse tomber ce ne sont que des fainéants, des bons à rien et des voleurs ».<br /> <br /> Je connaissais ce discours pour l’avoir entendu maintes fois à la maison, même de la part du parrain de mon père qui était prêtre.<br /> <br /> Ahmed m’a expliqué qu’ils faisaient le ramadan comme certains chrétiens faisaient le carême.<br /> <br /> Première nouvelle pour moi, tout comme le fait qu’ils ne buvaient pas d’alcool ne mangeaient pas de porc et achetaient une viande spéciale quand ils avaient la chance de pouvoir s’en payer.<br /> <br /> Eh oui, ces salops d’étrangers se serraient la ceinture et envoyaient le maximum de leurs gains à leur femme qui gardaient tous leur biens soit quelques chèvres et qui élevaient leurs enfants.<br /> <br /> Ils ne pouvaient les retrouver que six semaines tous les deux ans.<br /> <br /> Qui de nous le supporterait ?<br /> <br /> Ils ont été mes meilleurs compagnons de travail, les bons français ne comprenaient pas qu’un jeune ne boive pas et parle à ces sous-hommes.<br /> <br /> Ils m’aidaient quand je ne suivais pas la cadence.<br /> <br /> Ils m’ont invité à déjeuner un dimanche au foyer Sonacotra de Nanterre.<br /> <br /> Je n’ai pas été violé comme me l’avait prédit ma mère.<br /> <br /> Je les ai à mon tour aidés en rédigeant les lettres recommandées dont ils avaient besoin ou en faisant les démarches qu’ils n’étaient pas capables d’exécuter.<br /> <br /> Mon frère bachelier en 1968 a été nommé instituteur de CP à Nanterre sans aucune formation ni accompagnement.<br /> <br /> Avec plus de 35 élèves ne parlant pas français, le résultat catastrophique était prévisible mais ce n’était pas grave car il fallait alimenter les usines automobiles et les chantiers du BTP d’OS de bas niveau.<br /> <br /> Pas de chance, 10 ans plus tard les entreprises avaient évolué et l’organisation du travail nécessitait des ouvriers capables d’analyse et d’initiatives.<br /> <br /> Voici donc deux causes de l’impossibilité d’intégration de la deuxième génération, le mépris et l’échec scolaire programmé.<br /> <br /> Pour moi, la troisième cause reste l’urbanisation.<br /> <br /> Je ne vais pas vous faire pleurer avec les bidonvilles dont celui de Nanterre.<br /> <br /> Ces gens, que des agents recruteurs allaient chercher, ne méritaient pas un deuxième point d’eau ni quelques camions de gravier pour leur éviter de patauger dans la boue, et en plus, ils auraient voulu l’électricité qu’ils n’avaient même pas au bled !<br /> <br /> J’ai vu se construire les cités qui ont regroupé les plus démunis, les moins aptes à trouver leur place dans une société qui n’avait que faire d’eux.<br /> <br /> Faut-il s’étonner que ces cités soient devenues des repaires de délinquants, des zones de non droit ? <br /> <br /> Faut-il s’étonner que des intégristes trouvent à recruter en prison des pauvres types suffisamment aigris pour passer de la petite délinquance à la haine ?<br /> <br /> M. Jeanneteau et Jean-Noël, si nous étions nés dans une cité du 93 dans les années 80 avec, cerise sur le gâteau, un nom à consonance magrébine, êtes-vous certain que nous aurions un casier judiciaire vierge ?<br /> <br /> J’ai été choqué par M. Goasguen qui se targuait de financer des associations hostiles à la construction d’HLM dans le 16ème.<br /> <br /> Jean Gilles a laissé une ville harmonieuse, Saint Barthélemy d’Anjou, ou sont mélangées les construction en accession à la propriété et les logements sociaux qui atteignent le taux de30%.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La solution passe par la prison, mais quelle prison et pourquoi faire ?<br /> <br /> La prison qui continue de mépriser par ses conditions de détention humiliantes ou une prison qui donne des conditions humaines de vie et qui tente de former et d’insérer ces oubliés qui ont quitté le droit chemin ?<br /> <br /> Faut-il seulement tenter de soigner le mal ou faut-il le prendre à la racine en cassant ces cités plutôt que d’y faire des rénovations coûteuses ?<br /> <br /> Ne faut-il pas revoir notre système éducatif ? <br /> <br /> Une expérimentation se fait actuellement sur Angers Monplaisir avec l’accueil dès deux ans des enfants dont les parents ne maîtrisent pas suffisamment le français.<br /> <br /> Les catholiques Syriens qui fuient leur pays ne parlent pas le français et n’ont pas notre mode de vie.<br /> <br /> Doit-on les accueillir ? Je dis oui et vous ?<br /> <br /> L’immigration et la délinquance sont des problèmes complexes que seules des grandes affirmations, même les moulinets d’un ancien président qui n’a rien résolu pendant son mandat, ne règleront pas.<br /> <br /> A l’image de la manifestation de dimanche, les différents partis politiques seraient bien inspirés de travailler ensemble au lieu de se jeter à la figure leurs erreurs et leurs échecs depuis 40 ans.<br /> <br /> C’est ce que j’attends pour pouvoir aller dans des quartiers que je n’oserais pas visiter et encore moins habiter actuellement.<br /> <br /> Cordialement
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité