pj

Bruno Retailleau m’a demandé d’être le « référent » de l’UMP pour travailler à l’organisation de la liste du Maine-et-Loire à l’élection du Conseil Régional des Pays-de-la-Loire qui aura lieu en fin d’année. Le bureau politique départemental de notre famille politique vient de valider ce choix.

Je remercie les cadres de notre fédération de leur confiance et les très nombreux élus, amis, adhérents et sympathisants qui m’ont fait part de leur soutien enthousiaste.

Sans attendre que la liste soit constituée,  je souhaite que, dès maintenant, nous nous mobilisions car c’est tous ensemble que nous regagnerons notre Région. Pour y parvenir, je vous propose deux objectifs :

D’abord réaliser les conditions pour que nous occupions pleinement l’espace politique de la droite et du centre. Nous y parviendrons en étant fermes sur nos convictions et généreux dans nos projets, tout en étant économes de l’argent public. Pour cela nous devons bâtir une liste qui rassemble largement les femmes et les hommes qui se reconnaissent dans ces deux sensibilités et, en même temps, qui soit représentative des différents territoires de l’Anjou.

Ensuite, je souhaite, comme l’a déjà annoncé Bruno Retailleau, que notre projet régional soit prioritairement orienté sur l’emploi.

Nous aurons à notre disposition au moins deux leviers qui font partie des compétences des Régions :

- celui du développement économique et nous devrons agir pour donner aux entreprises des Pays de la Loire les meilleures conditions à leur essor;  

- celui de la formation professionnelle et de l’apprentissage dont le nombre de bénéficiaires doit être amplifié par l’élargissement et la multiplication des formations qualifiantes, en alternance. Pour les jeunes, ce sont de  véritables passeports vers l’emploi.

C’est ainsi, j’en suis persuadé, que nous ferons reculer le chômage et que nous redonnerons confiance en l’avenir à nos concitoyens. La meilleure politique sociale, c’est celle qui permet à chacun d’avoir un emploi. Et les emplois, ce sont les entreprises qui les créent.

Dans cette bataille, nous avons deux principaux adversaires :

- La gauche, toutes tendances confondues, qui a démontré, depuis près de trois ans au sommet de l’Etat et depuis douze ans à la tête de notre région, son incapacité à apporter les vraies solutions aux problèmes de notre pays 

- Le Front National, dont la progression inquiétante prospère sur la désespérance mais dont les propositions seraient désastreuses pour notre économie avec les conséquences qu’on ne peut même pas imaginer.

Dans les semaines qui viennent, avec votre soutien, je m’attellerai pleinement à cette tâche et me consacrerai entièrement et uniquement à la réussite de notre action commune.

Sur tous ces sujets, je serai à l’écoute de tous. Vos suggestions, remarques, propositions, critiques seront toujours les bienvenues et nous mettrons en place rapidement les moyens techniques et humains pour communiquer et échanger.

Vous pouvez compter sur mon engagement serein et déterminé.