12 mai 2014
Incohérence quand tu nous tiens !
Avec la crise économique, la réforme de notre organisation territoriale est, plus que jamais, d’actualité. Elle doit permettre de clarifier, de donner de la lisibilité à notre système, d’organiser une meilleure articulation entre les collectivités et donc de mieux gérer l’argent public. Aujourd’hui plus personne ne sait qui fait quoi, quelles sont les compétences du Conseil Général, du Conseil Régional, des Communautés de Communes ou des Pays.
Encore faut-il qu’une réforme territoriale fixe des objectifs précis pour chaque strate.... [Lire la suite]
25 mars 2014
Merci aux habitants de Champigné
Avec mes co-listiers, je souhaite remercier vivement et sincèrement les habitants de Champigné qui se sont déplacés en nombre pour voter ce dimanche.
L’élection avait lieu dans un contexte nouveau. Le mode de scrutin a changé, passant au scrutin de liste intégrale et bousculant ainsi les habitudes. Pour la première fois, il n’était plus possible à Champigné de rayer quelque nom que ce soit sous peine de nullité du bulletin et les électeurs, ici comme dans toutes les communes de plus de 1000 habitants, ont dû se soumettre à... [Lire la suite]
24 juin 2013
Conseil général de Maine-et-Loire

13 juin 2013
Les brèves de Champigné

15 mai 2013
Les brèves de Champigné
OU EST LA COHÉRENCE ?
Depuis la présence de Jérôme Cahuzac sur le marché de Villeneuve-sur-Lot, les rumeurs sur son éventuelle candidature aux élections législatives partielles vont bon train. Sur son site internet, Le Figaro pose la question : « Seriez-vous choqué par une candidature de J. Cahuzac à Villeneuve-s/Lot ? ». Réponse : oui pour 68,26 % des votants, non pour 31,74 %. Ainsi, près d’un tiers de celles et ceux qui se sont exprimés ne seraient pas choqués ! Alors que... [Lire la suite]
08 avril 2013
Les brèves de Champigné
On n'est plus à une contradiction près
Le 19 mars 2013, François Hollande à propos de la démission de Jérôme Cahuzac : « Je salue la décision qu’il a prise de remettre sa démission de membre du Gouvernement pour mieux défendre son honneur ». Le 3 avril 2013, le même François Hollande : « Il a quitté le gouvernement à ma demande. » A 15 jours d’intervalle, le Président de la République arrive à se contredire en livrant deux versions différentes de la démission de son ministre du budget !
... [Lire la suite]
29 mars 2013
« LA VISITE DE LA VIEILLE DAME »(*)
Nicolas Sarkozy est mis en examen pour abus de faiblesse dans le dossier Bettencourt, par le juge Gentil. Comme Nathalie Kosciusko-Morizet « rien ne me paraît plus difficile à croire qu’imaginer Nicolas Sarkozy se livrer à un abus de faiblesse sur une vieille dame. » Qu’il n’a vu qu’une fois, en février 2007, ce qui semble confirmé par le personnel de Liliane Bettencourt.
L’article 223-15-2 du code pénal définit l’abus de faiblesse comme « l'abus frauduleux de l'état d'ignorance ou de la situation de faiblesse…d'une... [Lire la suite]
07 février 2013
La semaine de 4,5 jours

18 décembre 2012
A quand un centre de détention digne des droits de l’homme ?
- Motion adoptée à l'unanimité par le Conseil général -
La maison d’arrêt d’Angers, mise en service en 1856, a été construite pour accueillir 245 détenus.
Actuellement, environ 400 personnes sont détenues en permanence et l’établissement compte approximativement 500 écroués, ce dernier chiffre comptabilisant les porteurs de bracelet électronique dont le dossier pénal est géré par la maison d’arrêt.
Avec une capacité de 267 places à ce jour, la maison d’arrêt d’Angers est en surpopulation chronique depuis plusieurs... [Lire la suite]
17 décembre 2012
Conseil général de M&L - Session Budget primitif pour 2013
Intervention en séance :
Pour la 1ère fois, le Conseil général de Maine-et-Loire présente un Budget primitif en baisse par rapport au BP 2012.
Alors que nos dépenses sociales obligatoires augmentent toujours davantage et représentent désormais plus de 60 % de nos dépenses de fonctionnement, c’est un vrai défi qui est relevé. Cela est rendu possible grâce à une juste évaluation des dépenses, en général, et des dépenses sociales, en particulier.
Celles-ci augmentent de 2 % :
cela signifie que,... [Lire la suite]