17 décembre 2012
Champigné, le 16/12/2012 - Cérémonie d’hommage à Roland de la Poype
Peut-on retracer en quelques minutes, le destin hors du commun de Roland de la Poype ? Peut-on évoquer, en quelques lignes, sa vie, ou plus exactement ses vies, tant la sienne fut riche, remplie et au sens littéral du terme extra-ordinaire ?
Après avoir été élève pilote à Angers puis à l’école de chasse d’Etampes, Roland de la Poype a 20 ans le 18 juin 1940, lorsqu’il décide de répondre à l’Appel du Général de Gaulle. Il embarque à Saint-Jean-de-Luz, sur un bateau polonais, et après cinq jours de navigation, il débarque à... [Lire la suite]
14 décembre 2012
Trop c’est trop
Le 12 décembre 2012, Ouest France a publié un article sur le projet de futur commissariat d’Angers. Je me réjouis d’avance si une solution peut être enfin trouvée, mais je dois néanmoins apporter quelques précisions sur ce dossier puisque l’article rappelle que j’étais intervenu en novembre 2008 en tant que député.
Tout le monde s’accorde depuis longtemps sur la nécessité de remplacer les locaux actuels, obsolètes et inadaptés, qui obligent nos forces de police à travailler dans des conditions innommables.
Je tiens à rappeler que,... [Lire la suite]
11 décembre 2012
Les médias et le chômage

10 décembre 2012
Chômage et fatalisme gouvernemental

04 décembre 2012
Zones « 30 km/heure »

03 décembre 2012
Primaires
Depuis bien longtemps et pour de nombreuses raisons, je ne suis pas favorable à la tenue de « primaires » à l’UMP pour les prochaines élections présidentielles. Depuis le 18 novembre au soir, et le fiasco complet du dépouillement puis de la proclamation des résultats, j’ai une raison supplémentaire d’y être opposé. Aux chantres des primaires, je serais tenté de dire :
En 2012, vous avez aimé les élections à la présidence de l’UMP,
en 2016 vous adorerez les primaires !
30 novembre 2012
La ligne politique de Jean-François Copé
Durant sa campagne pour la présidence de l’UMP, Jean-François COPÉ a fait le choix de positionner son discours à la droite de la droite, parlant souvent de droite « décomplexée ». Personnellement, je m’interroge sur ce terme : je suis de droite, je ne me suis jamais senti complexé et je ne me suis jamais interdit de soulever quelque question que ce soit.
Certes, il a tenu des propos que nombre de militants souhaitaient entendre. Toutefois, aborder des thèmes qui parlent à une partie des adhérents, c’est bien mais ce... [Lire la suite]
29 novembre 2012
Scrutin à l’UMP

26 novembre 2012
Mariage pour tous ou mariage homosexuel ?
La Ministre de la Justice a présenté, le 7 novembre, au Conseil des ministres, un projet de loi ouvrant le mariage et d’adoption aux couples de même sexe. Dans le texte, le mariage homosexuel est devenu le « mariage pour tous ». C’est un écran de fumée linguistique destiné, sans aucun doute, à atténuer le sens et le poids des mots. En réalité, le mariage pour tous ne peut exister : une sœur ne peut épouser son frère, un homme marié ne peut épouser une autre femme …
Alors que l’exaspération des Français est palpable et se traduit par... [Lire la suite]
26 novembre 2012
26/11/2012 - Conseil Général - Débat d’Orientations Budgétaires pour 2013
Monsieur le Président, Mes cher(e)s collègues,
Le débat d’orientations budgétaires que nous avons cet après-midi s’inscrit dans un contexte très difficile, du à une crise mondiale d’une violence inouïe qui frappe nos économies depuis maintenant quatre ans.
Le FMI a ramené ses prévisions de croissance pour 2013 de 2 % à 1,5 % pour les pays avancés, et de 6 % à 5,6 % pour les pays émergents et les pays en développement. Quant à la production, le FMI considère qu’elle devrait rester anémique dans les pays... [Lire la suite]