Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de Paul Jeanneteau
le blog de Paul Jeanneteau
2 octobre 2012

DEUX POIDS – DEUX MESURES

Depuis le début de l’été, le Ministre de l’Intérieur fait démanteler des camps de Roms installés illégalement sur des terrains publics ou privés. Il les expulse ensuite vers leur pays d’origine, la Roumanie ou la Bulgarie pour la plupart.

L’on peut disserter à l’envi sur le bien fondé ou non de la reconduite à la frontière des Roms.
L’on peut s’interroger longuement sur les politiques menées par les États, par la Roumanie notamment, pour intégrer cette population minoritaire et rejetée dans son propre pays.
L’on peut questionner l’Europe sur son rôle régulateur dans les flux migratoires.
L’on peut aussi évoquer la liberté de circulation de chaque individu au sein de l’Europe où l’on a aboli les frontières intérieures. 

Certes, mais Manuel VALLS fait appliquer des décisions de justice et il a raison. C’est d’ailleurs le fondement même d’un État de droit : la Justice juge, tranche un conflit, dit le Droit, et sa décision doit être appliquée ; s’il le faut en recourant à la force publique.

Lorsqu’une décision de justice n’est pas appliquée, cela s’appelle l’impunité, porte ouverte à tous les comportements délictueux.

Quel que soit le gouvernement qui les pratique, force est de constater que les expulsions de Roms sont inefficaces. Ils reçoivent de l’argent, montent dans un avion pour leur pays d’origine, bien souvent la Roumanie et, dès qu’ils le peuvent, avec le pécule fournit par la France, reviennent s’installer dans notre pays. Il serait certainement préférable d’effectuer un travail en concertation avec les autorités roumaines pour les aider à intégrer durablement cette population. L’Europe doit jouer un rôle prépondérant dans ce processus, notamment en aidant financièrement la Roumanie. C’est cela que l’on attend de l’Europe, une Europe qui construise, qui soutienne, qui mène tous ses États membres vers plus de démocratie.

Ce qui m’interroge dans cette affaire, c’est la façon dont les médias et les « bonnes âmes » de gauche relaient et réagissent à ces expulsions. Rappelez-vous, l’été 2010, lorsque Nicolas SARKOZY dans les mêmes conditions, c’est-à-dire sur décisions de justice, avait alors procédé aux premières expulsions de Roms. Je ne veux pas citer, ici, toutes les prises de position bien excessives mais souvenez-vous :

  • de cette cinquantaine d’ONG et associations (la Ligue des Droits de l’Homme, Amnesty International, le Parti des Indigènes de la République…) appelant à manifester contre la politique « ouvertement raciste » (sic) du gouvernement envers les Roms ;

  • de Viviane REDING, Commissaire européen en charge de la Justice et des Droits fondamentaux, arguant que ces expulsions allaient à l’encontre « des valeurs fondamentales sur lesquelles on a fondé l’Union Européenne : plus de déportations en masse, plus de gens stigmatisés pour leur appartenance à un groupe ethnique. » ;

  • des Verts appelant tous les élus de la République à s’opposer aux « expulsions de la honte » ;

  • d’Edwy PLENEL, directeur du journal Mediapart, déclarant : « les valeurs fondamentales de notre République, celles qui font le lien social sont menacées par la présidence » ;

  • d’Emmanuelle BÉART : « le discours devient extrêmement angoissant, cela devient insupportable » ;

  • de Josiane BALASKO se répandant dans les médias ;

  • et plus récemment, en mars 2012, François HOLLANDE, adressait un courrier au collectif ROMEUROPE dans lequel il dénonçait la politique de Nicolas SARKOZY et promettait de ne pas agir de la même façon.

Les choses sont-elles différentes aujourd’hui ? Non. Les aides au retour ont-elles été augmentées ? Non. Malgré les annonces du gouvernement du 22 août dernier, des emplois sont-ils proposés en France aux Roms ? Non. Des solutions de relogement sont-elles envisagées ? Non.

Emmanuel BÉART, Josiane BALASKO, Edwy PLENEL, seraient-ils devenus aphones ? Viviane REDING est-elle encore Commissaire européen ? Le silence d’Amnesty International, de la Ligue des Droits de l’Homme, est assourdissant. Quant aux Verts, ils ont apparemment d’autres préoccupations !

Lorsque le gouvernement de François FILLON évacuait des Roms, c’était une atteinte aux Droits de l’Homme. Lorsque le gouvernement AYRAULT pratique la même politique, c’est le respect du droit. Il y a donc deux poids et deux mesures !

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité